Comment tout a commencé
Jules et Marie se sont établis près de Nouillonpont, un petit village verdoyant de Meuse. Il y ont repris l’exploitation de la ferme de Woëcourt. Le couple a développé l’entreprise agricole dans les années 50. Depuis, les vaches sont bichonnées par les arrière-petits-enfants.
Un savoir faire laitier transmis de génération en génération, maintenant disponible à la dégustation sous forme de crèmes glacées artisanales.
De la cuisine à la ferme
Je suis Daniel, le second enfant de la fratrie. Après avoir obtenu mon diplôme de cuisinier, je m’orientais vers des jobs saisonniers, mais revenait périodiquement aux racines familiales.
Après avoir travaillé en France et à l’étranger pendant 20 ans, j’allais créer en 1999 ma propre affaire de restauration en tant qu’artisan avec ma femme Oom. Une autre affaire allait suivre, puis une autre. Passionné par le fait de proposer des plats sains réalisés avec des ingrédients de qualité, le succès fût toujours au rendez-vous.
Une idée crémeuse
Au fur et à mesure de mon parcours professionnel, j’ai eu maintes fois l’occasion de préparer crèmes glacées & sorbets, c’est devenu en quelque sorte une passion.
Curieux de nature, et voyant que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les circuits courts, à la recherche de produits sains, j’eu l’idée d’allier la production de la ferme familiale à mon expérience professionnelle et ce projet de « véritables glaces artisanales au bon lait entier de la ferme » était né.
Construction de l'atelier
Restait à créer le laboratoire de fabrication, lequel se devait de jouxter la cuisine existante. Je fis part de mon projet aux services préfectoraux très en amont afin d’être en conformité avec la législation, et d’aménager l’atelier de façon optimale.
Lorsqu’au fur et à mesure de mes démarches professionnelles, je rencontrais banques, chambres consulaires, et autres clients potentiels je ressentis une véritable adhésion de leur part quant à l’originalité de mon projet.
Goûté et aimé par les locaux
J’ai réalisé ma première livraison début août 2019, au « Coin des Producteurs » à Lexy (54) et entrepris de faire quelques dégustations ponctuelles dans ce magasin, puis dans d’autres.
Je dois bien avouer qu’au vu de l’expression sur le visage des clients testeurs, alliée à leurs commentaires en direct, il se confirmait que mes glaces & sorbets élaborés de façon artisanale correspondaient à une véritable attente de leur part.